Naufrage du "Grande America": une nappe d'hydrocarbures menace les côtes françaises

naufrage

Une nappe d'hydrocarbures qui s'étend sur une dizaine de kilomètres de long a été localisée mercredi après-midi dans la zone du naufrage du navire italien "Grande America", au large de La Rochelle, a annoncé la préfecture maritime de l'Atlantique.

Publié le 14-03-2019 par AFP

Yannick Jadot, tête de liste EELV pour les européennes, a critiqué jeudi "le laxisme qu'il y a souvent autour du transport maritime", après le naufrage du navire italien "Grande America" qui pourrait entraîner une marée noire sur les côtes françaises.

"C'est dramatique le laxisme qu'il y a souvent autour du transport maritime", a déclaré Yannick Jadot sur France 2, tout en soulignant que cette éventuelle marée noire serait "dramatique pour les côtes françaises, c'est pas la première fois, ça se renouvelle régulièrement".

"L'organisme maritime international est trusté par tous les pavillons de complaisance qui essayent en permanence de lutter à la baisse contre toutes les règles à la fois sociales, de sécurité, d'environnement", a déploré l'écologiste. "C'est dans ce cadre-là qu'on n'arrive pas à taxer le fioul lourd".

Mais selon lui, l'Europe doit se saisir de ce phénomène :

"À partir du moment où un navire arrive sur un port européen, il faut absolument renforcer tous les contrôles et il faut des personnes pour respecter ces règles".

"Dans les ports européens, pour ne pas se poser trop de problèmes, on n'exige rien, on préfère qu'un bateau soit à la mer plutôt que fixé à un port", a-t-il ajouté.

"Une action ... déterminée pour la sécurité maritime"

"Je ne sais pas de quel laxisme M. Jadot parle. Nous avons une action qui est extrêmement déterminée pour la sécurité maritime", a répondu le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy, interrogé sur Pub

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités