Natixis met le digital et le paiement au coeur de son nouveau plan

Natixis plan 2018 2020

La filiale de marchés et gestion d'actifs de BPCE veut devenir un "pure-player" du paiement en Europe et investir 450 millions dans les projets numériques. Dans son plan à trois ans, elle est prête à dépenser un milliard d'euros en acquisitions pour se renforcer dans la gestion d'actifs notamment. L'accueil est mitigé en Bourse.

Publié le 20-11-2017 par Delphine Cuny

Huit jours avant sa maison-mère le groupe BPCE (Banques Populaires Caisses d'Epargne), Natixis a dévoilé son propre nouveau plan stratégique pour les années 2018 à 2020, présenté en détails à Londres ce lundi aux investisseurs. Baptisé "New Dimension : Deepen, Digitalize, Differenciate" (Nouvelle dimension : approfondir, numériser, différencier), ce plan suit la trajectoire engagée par les deux précédents axés sur la restructuration après la crise financière puis la transformation en se concentrant sur ses points forts.

La "banque internationale de financement, d'assurance, de gestion et de services financiers" de BPCE, qui génère 41% de son activité sur les marchés et un tiers dans la gestion d'actifs et de fortune, veut mettre l'accent sur le numérique et les acquisitions (jusqu'à un milliard d'euros sur trois ans) pour atteindre des revenus de 10 milliards d'euros en 2020, contre 8,7 milliards en 2016.

« Après le succès [du plan] "New Frontier", Natixis est aujourd'hui une entreprise solide, reconnue pour la qualité de ses expertises, et rentable. Elle figure, et j'en suis fier, parmi les banques les plus créatrices de valeur au monde [en termes de rendement pour l'actionnaire, dividende compris, ndlr].

Avec "New Dimension", nous allons ancrer cette réussite dans le temps, en approfondissant la transformation de notre business model, en investissant dans le digital, avec une forte volonté de nous différencier en accentuant les domaines d'expertise reconnus des équipes de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités