Nationaliser l'assurance-chômage, une autre promesse non tenue

Guyot, Vranceanu, Marc, Radu, Essec, École supérieure des sciences économiques et commerciales

Lors de la campagne électorale, le candidat Emmanuel Macron avait indiqué son souhait de nationaliser l'assurance-chômage. Après des semaines de discussions avec les syndicats, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, vient de rendre sa copie de la réforme à suivre. La proposition phare ne figure pas, les syndicats ayant encore une fois, comme pour la réforme du code de travail et la fameuse inversion des normes, imposé leur volonté. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, professeurs à l'ESSEC.

Publié le 13-03-2018 par Marc Guyot et Radu Vranceanu

La nationalisation de l'Assurance chômage est une mesure de bon sens. Actuellement, l'Assurance chômage (UNEDIC) est gérée de manière paritaire par les représentants des employeurs (MEDEF, CGPME, U2P, ...) et les grands syndicats employés nationaux (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO). Ils décident de la politique d'indemnisation du chômage, en s'appuyant sur les ressources de l'UNEDIC, financée par des prélèvements obligatoires sur les salaires.

Quelle serait la légitimité des employeurs à gérer l'UNEDIC ? Il apparaît en effet étrange de confier aux représentants des firmes, qui embauchent et licencient, la responsabilité de gérer le système d'assurance pour le compte des licenciés de la même façon qu'il serait surprenant que Renault  ou Peugeot soient en charge de la gestion de l'assurance auto, payée par chaque automobiliste. Dans la mesure où le chômage joue un rôle dans les conditions de recrutement des entreprises, celles-ci ne peuvent pas ne pas avoir un biais vers leurs intérêts lorsqu'elles négocient le niveau de l'allocation chômage. Un aspect de ce conflit d'intérêt peut être, entre autres, mis en lumière avec la théorie du salaire d'efficience. La peur du chômage, faiblement indemnisé, devrait inciter les employés à fournir un effort plus important sur le lieu du travail. Par ailleurs, parmi les 25 représentants des employeurs, le MEDEF représente la partie la plus importante. Cette organisation patronale étant fortement orientée vers la protection des intérêts des grand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités