Nataïs lance son pop-corn à l'assaut du monde entier

Nataïs lance son pop-corn à l'assaut du monde entier

Déjà leader du pop-corn en Europe, l'entreprise gersoise Nataïs envisage d'accélérer son développement en partant à la conquête de nouveaux marchés internationaux.

Publié le 29-12-2015 par Aglaë Derouen

Success Story à la gersoise

 

Nataïs est une de ces entreprises familiales qui prouve qu'une petite PMI implantée loin des grands centres urbains peut néanmoins s'imposer comme leader d'un marché, et vendre sa production partout dans le monde. Créée en 1981 par le père de Michael Ehmann, l'actuel président de la PMI gersoise, elle n'était à l'origine qu'une petite exploitation agricole. En 1991, elle s'est spécialisée dans la culture de maïs à éclater, une grande première en Europe. Trois ans après le début des cultures naissait Popcorn Midi-Pyrénées, rebaptisée Nataïs en 2005.

L'entreprise est aujourd'hui leader en Europe du pop-corn. Elle en produit chaque année 21000 tonnes en vrac, vendues aux professionnels du divertissement (cinémas, fêtes foraines, parc d'attraction), et aussi 140 millions de sachets micro-ondables, commercialisés sous différentes marques.

Comptant aujourd'hui 130 salariés, elle souhaite sécuriser son approvisionnement et aussi se développer vers de nouveaux marchés, comme l'Afrique, le Moyen-Orient, et l'Asie du Sud-Est. Elle dispose déjà de 5400 hectares de cultures assumées par des agriculteurs partenaires, principalement situés autour de son siège social, dans la petite commune gersoise de Bézéril. Une filiale située en Afrique du Sud assure 10% de la production, en complément. 

 

 

 

Un potentiel de croissance colossal

 

L'ensemble représente 31000 tonnes de maïs, mais il faudrait que Nataïs puisse rapidement atteindre 35000 tonnes et 5700 hectares de cultures pour avoir les moyens de ses ambitions. « Nos perspectives de croissance nous imposent de sécuriser nos approvisionnements en volume et en qualité, c'est pourquoi nous recherchons davantage de surfaces pour les semis de 2016 », a déclaré à Reuters son directeur Géneral, Jérôme Réthoré. C'est pourquoi Nataïs s'est mis en quête de nouvelles terres, et cherche à recruter de nouveaux agriculteurs partenaires.

La marge de progression est importante en effet, puisque la consommation de pop-corn en Europe est très limitée par rapport à ce qu'elle est, par exemple, aux Etats-Unis. En outre, la conquête de nouveaux marchés à l'export lui ouvre de belles perspectives. Nataïs espère atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, elle qui en réalise déjà 39 millions. Pour y parvenir, elle modernise et développe aussi son outil de production. En 2015, elle a déjà investi 15 millions d'euros dans son outil de production et de stockage. L'objectif est de parvenir à produire 270 millions de sachets micro-ondables, pour approvisionner ses nouveaux marchés.

 

Les dernières actualités