MWC 2019 : le pari des smartphones à écran pliable

Huawei Mate X

La veille de l'ouverture, ce lundi, du Mobile World Congress, la grand-messe du mobile de Barcelone, Huawei présenté un smartphone à écran pliable. Le géant chinois emboîte le pas à Samsung, qui a levé le voile sur le sien quelques jours avant. Les fabricants de terminaux misent sur cette innovation pour relancer le marché alors que les ventes de smartphones se replient.

Publié le 25-02-2019 par Pierre Manière

Comme tous les ans, à Barcelone, certains champions des smartphones ont présenté la veille de l'ouverture du Mobile World Congress, le plus grand salon mondial dédié au mobile et aux télécoms qui s'ouvre lundi, leurs derniers bébés. Pour tous, c'est l'occasion de montrer leurs muscles lors de grands shows soigneusement préparés et souvent retransmis en streaming. Pour tous ces cadors, un même objectif : démontrer que leurs terminaux sont plus beaux, font de meilleurs photos et sont plus puissants que ceux de leurs rivaux. Pas question de se rater. D'autant que le marché des smartphones se replie. Selon le cabinet IDC, les ventes ont chuté de 4,1% en 2018, après une baisse de 0,5% l'année précédente.

Pour relancer le marché, tous les fabricants cherchent l'innovation de rupture. Celle qui permettra de redonner un coup de fouet à un secteur mature, où le niveau d'équipement est déjà élevé dans les pays développés. Après avoir misé sur le design ou la photographie ces dernières années, plusieurs fabricants abattent désormais la carte du smartphone pliable. Samsung, le plus gros vendeur de terminaux dans le monde, n'a pas attendu Barcelone, comme il en avait l'habitude, pour prendre position sur ce créneau. Mercredi dernier, le géant sud-coréen a levé le voile sur son Galaxy Fold, un smartphone à écran pliable. Celui-ci sera disponible à la fin du mois d'avril au prix, exorbitant, de 1.980 dollars (environ 1.750 euros).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités