Munitions : pourquoi la remontée des stocks est une urgence absolue (1/2)

Premiers tirs de missiles de croisiere scalp francais contre l'ei

Longtemps le budget des armées a été une variable d'ajustement pour les gouvernements de droite comme de gauche. Ce qui a entrainé dans les armées des arbitrages en défaveur des munitions. Aujourd'hui l'urgence absolue est la remontée les stocks de munitions, qui sont au plus bas dans les trois armées.

Publié le 18-08-2022 par Michel Cabirol

Le dossier des munitions est explosif, il est également polémique. Il est évidemment politique mais surtout opérationnel. Le sujet n'est pas vraiment récent mais la guerre en Ukraine et le concept de la guerre de haute intensité remis au goût du jour par le chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, a balayé toutes les réserves des militaires et des politiques qui prévalaient jusqu'ici. Résultat, ce dossier qui avait été mis sous le boisseau pendant de nombreuses années par les armées, sera l'un des enjeux cruciaux de la future loi de programmation militaire (LPM). Il s'est qui plus est installé sur les plateaux de TV et dans les journaux avec la cohorte habituelle d'excès... Ce qui a fait réagir les autorités politiques. A commencer par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui a tenté de le désamorcer.

"Je réfute les annonces alarmistes, parues dans la presse, sur les capacités de défense de la France en cas d'attaque, et notamment ce qui a été prétendument extrait du rapport Thiériot-Mirallès, sur un stock de munitions qui ne permettrait pas de tenir plus de deux semaines, a tonné le ministre des Armées lors de son audition début juillet à l'Assemblée nationale. De quelles munitions parle-t-on au juste ? De munitions individuelles, de munitions d'artillerie, de munitions nucléaires ? Ce sont, sur des sujets redoutablement techniques, des raccourcis pénibles. Ils ne visent qu'à inquiéter, à tort. La question ne se pose pas dans ces termes".

Pourtant, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités