Municipales: le mode d'emploi de Griveaux pour créer un Central Park à Paris

Gare de l'Est Central Park

A la suite de la proposition du candidat (LREM) de déplacer la gare de l'Est pour créer un Central Park, son entourage précise à La Tribune le montage technique et financier d'une telle opération.

Publié le 28-01-2020 par César Armand

A sept semaines du premier tour des élections municipales, l'annonce a pris de court tant les Franciliens - Valérie Pécresse en tête - que les habitants de l'Est de la France. Le candidat officiel de la République en marche à Paris, Benjamin Griveaux, a annoncé, hier au JDD, sa volonté de "déplacer la gare de l'Est pour créer un "Central Park parisien".

"Nous libérerons les voies ferrées qui vont du 10ème arrondissement aux limites de Paris et nous créerons un nouveau poumon vert dans la capitale", a ajouté le rival d'Anne Hidalgo, en référence au parc new-yorkais de 341 hectares créée à la fin du XIXè siècle.

"Un projet à dix ans"

Concrètement, comment souhaite procéder Benjamin Griveaux ? Dans l'interview accordée à nos confrères, le candidat d'En Marche promet qu'"après deux ans de travail de concertation avec tous nos partenaires (Grand Paris, Etat, Région, opérateurs)", il soumettra ce projet à référendum.

"Si nous sommes élus, nous mènerons une consultation jusqu'en 2022, avant un référendum, mais c'est un projet à dix ans", déclare à La Tribune Antoine Pellion, ex-conseiller environnement, énergies et transports à la présidence de la République et engagé dans la campagne du candidat LREM.

Le marcheur parisien entend en outre "préserver" les lignes de métro (4, 5 et 7) et de RER et de Transilien (lignes E et P) qui desservent la gare de l'Est. "Nous ne toucherons pas à la partie souterraine", explique Antoine Pellion. "Le bâtiment de la gare de l'Est sera reconverti",a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités