Mr Bricolage se lance dans l'économie du partage

Mr Bricolage se lance dans l'économie du partage

L'enseigne française a lancé « La Dépanne », site qui permet aux internautes de louer, d'acheter ou de vendre leurs outils de bricolage et de jardinage.

Publié le 09-04-2015 par Aglaë Derouen

Un pionnier de l'économie du partage

 

A 35 ans, Mr Bricolage est devenu ce matin la première enseigne de bricolage à se positionner dans l'économie du partage, en créant la plateforme ladepanne.fr. L'économie du partage consiste à échanger ou à louer entre particuliers des services et des biens. C'est dans ce domaine que sont nées des start-ups renommées comme Airbnb pour les hébergements ou Drivy pour les véhicules automobiles. Généralement, un des ressorts de cette économie du partage, est la volonté de rentabiliser un bien lorsqu'on ne l'utilise pas.

Or, dans le domaine de l'outillage, pour le bricolage et le jardinage, on dispose très souvent de matériels dont on ne se sert que rarement, et pendant quelques minutes seulement. Le reste du temps cet outil pourrait être mis à disposition d'autres personnes, et ainsi rentabilisé.

 

 

Ramener les internautes dans les magasins

 

Sur ladepanne.fr, chacun doit pouvoir y gagner : celui qui loue son matériel, comme celui qui le loue. L'avantage de ce type de système est que l'on ne se concentre plus que sur l'usage, et plus sur la possession. Mais, à première vue, cela ne devrait pas faire les affaires d'un des leaders du bricolage en France.

Et pourtant si ! Mr Bricolage ne prélève même pas de commission sur les transactions. Il ne souhaite jouer d'autre rôle que celui de facilitateur des échanges de services entre les particuliers, et contribuer à l'animation de cette communauté nouvelle. Car, en plus de la location ou de l'achat de matériel, ladepanne.fr propose des communautés où le dialogue, l'échange de conseils et de bonnes pratiques entre bricoleurs  est de mise. Mr Bricolage y apportera son savoir-faire, mais il va surtout inciter les internautes à contribuer à la communauté. Comment ? En attribuant aux contributeurs réguliers des bons d'achat. L'objectif de Mr Bricolage est en effet de ramener des clients vers les magasins.

Les dernières actualités