Moteurs GE-Safran : un blocage de la part des États-Unis est-il à prévoir ?

Moteurs GE-Safran : un blocage de la part des États-Unis est-il à prévoir ?

Selon The Wall Street Journal, les États-Unis auraient prévu de bloquer les livraisons de moteurs GE-Safran vers la Chine.

Publié le 17-02-2020 par Nolwenn Guengant



 Si les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis se sont calmées notamment grâce à la signature il y a un mois d'un accord commercial préliminaire, elles n'appartiennent pour autant pas au passé. Selon les informations de TheWallStreetJournal, Washington envisagerait de stopper les livraisons de moteurs CFM (co-entreprise des groupes Safran et General Electric) destinés à une nouvelle compagnie aérienne chinoise.


Les craintes de Washington


Toujours selon TheWall Street Journal, plusieurs membres de l'administration Trump auraient peur que les ingénieurs chinois parviennent à déconstruire les moteurs pour ensuite concevoir leur(s) propre(s) modèle(s). En somme, ils ont peur que les Chinois volent les idées de CFM pour se faire leur propre place sur ce marché. Pour l'instant, il ne s'agit que de rumeurs et aucun commentaire officiel n'a été fait, que ce soit du côté des États-Unis comme de celui de Safran et General Electric. Si ce blocage a bel et bien lieu, les tensions entre Pékin et Washington risquent à nouveau de s'aggraver. Ce blocage ne serait en outre pas une bonne nouvelle pour GE. L'immobilisation du 737 MAX de Boeing a déjà coûté 1,4 milliard de dollars au groupe en 2019. Il tenterait actuellement de convaincre les autorités américaines de ne pas bloquer les livraisons de moteurs présents en Chine depuis quelque temps maintenant et très compliqués à déconstruire.

Les dernières actualités