Montagne : un renforcement des mesures d'aides esquissé par le gouvernement Castex

montagne

Ce lundi, le gouvernement a mis les petits plats dans les grands pour recevoir les doléances du secteur de la montagne. Après la « campagne » éclair de Laurent Wauquiez, qui a tenu une conférence de crise jeudi, suivie de trois journées de visites aux quatre coins des stations, les élus et acteurs de la montagne étaient réunis hier dans une nouvelle visioconférence avec le gouvernement Castex. Avec au menu, la présentation d'un carnet de doléances et l'annonce de nouvelles aides à venir, pour un secteur à genoux depuis la mise à l'arrêt des remontées mécaniques.

Publié le 02-02-2021 par Marie Lyan

Ce lundi à nouveau, le gouvernement Castex a réuni une « task force » pour évoquer le sujet de la montagne. Avec, autour de lui, une ceinture de ministres dont Elisabeth Borne, Jean-Baptiste Lemoyne, Joël Giraud, Alain Griset ainsi que le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Tous mobilisés pour entendre les doléances du secteur de la montagne, en grande souffrance depuis le non-démarrage de sa saison en décembre dernier.

Derrière la caméra, ce sont ainsi un regroupement d'élus (ANMSM, ANETT), ainsi que trois présidents de région (Laurent Wauquiez, Renaud Muselier, et Carole Delga), trois patrons de départements (Hervé Gaymard, Christian Monteil, et Charles Ange Ginesy) mais également des représentants des professionnels du secteur (Domaines skiables de France, le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, l'organisation Union sport & cycle, etc) qui ont ainsi participé à cette nouvelle réunion "grand format".

Objectif : faire entendre leur détresse ainsi que les besoins d'accompagnement du secteur de la montagne, qui accumule les pertes depuis la mise à l'arrêt de ses remontées mécaniques.

Il faut dire que quelques jours avant, le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez avait pris les devants, en lançant une véritable campagne de communication autour du secteur, composée à la fois d'une grande « conférence de crise » rassemblant près de 500 acteurs du secteur, mais également d'une tournée de trois journées au coeur des différentes stations

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités