Montagne : les hébergements indépendants, "grands gagnants" d'un hiver hors normes

Station de ski

FOCUS. Des Gîtes de France qui affichent un taux d'occupation s'élevant à 80%, contre 30 % l'ensemble des hébergements en stations... La Savoie et la Haute-Savoie, qui figurent parmi les quatre départements qui proposent le plus d'hébergements labellisés Gîtes de France, ont bien tiré leur épingle du jeu, sur une saison qui a rebattu les cartes du secteur de l'hébergement touristique en montagne, consacrant également les hébergements détenus par des particuliers.

Publié le 11-03-2021 par Didier Bert

« Cet hiver, les tribus ont investi la montagne », résume Michaël Ruysschaert, le directeur de l'Agence Savoie Mont Blanc« Avant de réserver un hébergement en stations de sports d'hiver, de nombreux touristes se sont posés la question : serai-je autonome ? L'effet Covid-19 les a incité à regarder en priorité comment ils pourraient être suffisamment isolés, en restant en famille, et en étant autonome dans leur quotidien ».

En offrant un lieu de vie et la possibilité de préparer les repas sur place, les hébergements satisfaisant à cette recherche d'autonomie, ont connu une fréquentation relativement satisfaisante, dans le contexte sanitaire.

Dans ce contexte, les logements proposés par Gîtes de France ont connu un recul très modeste (-5%) cet hiver en Savoie et en Haute-Savoie, leur taux d'occupation s'élevant à 80%... alors que le taux d'occupation moyen de l'ensemble des hébergements en stations chutait de 80% à 30 %.

« Nos hébergements sont indépendants, les gens y sont chez eux », souligne Éric Appolinari, directeur de Gîtes de France Haute-Savoie. Or, fermés par les mesures sanitaires lors du premier confinement de mars 2020, le réseau s'apprête à engranger une amélioration évidente, ce printemps, indique-t-il.

Lire aussi : Montagne : le cri d'alarme des centres de vacances, qui craignent déjà pour l'été

L'hébergement en gîte correspond bien à la recherche de vacances en tribus, c'est-à-dire en famille ou entre amis. L'image champêtre des gîtes, réputés proches de la na

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités