Monoprix lutte contre le gaspillage alimentaire

Monoprix lutte contre le gaspillage alimentaire

Monoprix lance aujourd'hui une initiative originale Shop&Give, qui facilite la vie de ses clients autant qu'elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de faire oeuvre de solidarité.

Publié le 04-07-2017 par Aglaë Derouen

Innovation responsable

 

Livrer vos courses, toutes les enseignes de distribution situées en milieu urbain vous le proposent, et il n'y a rien d'original en cela. Mais faire reprendre par le livreur des produits non périmés et surnuméraires pour les donner, ainsi que ses piles et ampoules usagées pour qu'elles soient recyclées ou distribuées à des associations, ça, c'est un service solidaire que personne n'avait jusqu'à présent pensé à proposer. Avec Shop&Give, lancé aujourd'hui par l'enseigne de distribution de centre-ville, Monoprix innove donc plus que ses concurrents dans le domaine de la responsabilité sociale d'entreprise, et en plus associe ses clients à la démarche.

 

Un service solidaire

 

Shop&Give se présente ainsi comme un service de livraison doublé de services solidaires. Un service de lutte contre le gaspillage alimentaire. Un service qui encourage la solidarité par le don. Un service écologique rendant plus simple le recyclage des déchets électroniques et électriques, les fameux DEE. Un service qui combine les avantages du magasin et la souplesse d'Internet.

Avec plus de 2,5 millions de livraisons effectuées chaque année au domicile de ses clients, la filiale de Casino dispose d'une communauté étendue de clients, aux profils particuliers, qui font d'eux des individus peut-être plus concernés que les autres par le développement durable, soucieux de leur empreinte écologique, et désireux d'accomplir des gestes solidaires. Autant de personnes qui verront d'un bon oeil l'arrivée de ce nouveau service, et seront disposées à l'utiliser.

 

Poursuivre un engagement

 

Par ailleurs, la lutte contre le gaspillage alimentaire est devenue une priorité, et pas seulement pour Monoprix. Toutefois, l'enseigne dispose déjà d'une expérience non négligeable en la matière. Elle a déjà constitué un réseau de 300 partenaires associatifs, qui redistribuent des produits et participent au don alimentaire à partir de 300 magasins différents.

Ces efforts permettent déjà de récolter l'équivalent de 6 millions de repas chaque année, ou de recycler de très nombreux déchets électroniques et électriques.

Comme le précise le communiqué du groupe, « avec Shop&Give, Monoprix réaffirme sa volonté de toujours offrir plus de praticité à ses clients et d'aller plus loin en termes de service tout en cultivant son identité de commerçant responsable et engagé ».

Les dernières actualités