Mondialisation: la dépendance industrielle de la France à la Chine a explosé en 20 ans

Port du Havre entrepôt logistique

La dépendance de la production française à l’égard de l’offre chinoise a pratiquement été multipliée par 10 entre 1995 et 2014 selon une récente étude du CEPII. Avec la pandémie, cette dépendance, qui révèle les failles d'un modèle libre-échangiste, est sous le feu des critiques.

Publié le 14-07-2020 par Grégoire Normand

La pandémie a fait disjoncter les chaînes de valeur mondiale. Les mesures drastiques de confinement décidées par les grandes puissances industrielles ont provoqué un brutal coup d'arrêt des échanges de biens à l'échelle de la planète. En Chine, plusieurs grands ports ont arrêté leurs activités et des méga-usines ont réduit fortement leurs productions pendant les périodes de confinement. Du côté de la France, la mise sous cloche de l'économie pour tenter de réguler la propagation du virus a entraîné des pertes colossales dans de nombreux secteurs économiques. Si l'industrie n'a pas été la plus touchée, beaucoup de grands groupes ont dû faire face à de vastes difficultés d'approvisionnement. C'est notamment le résultat de décennies de désindustrialisation, d'une division internationale du travail accrue, et d'une montée en puissance de la mondialisation économique. En outre, la sévérité des mesures de confinement (blocage des frontières, limitation de la circulation) dans certains pays a stoppé net les importations de nombreux produits et composants.

> Lire aussi : La mondialisation économique, malade du Covid-19

Une dépendance multipliée par 10 en 20 ans

Les multiples délocalisations et la fragmentation des chaînes de valeur mondiales ont rebattu les cartes de la globalisation. La dépendance de la production française à l'égard de la Chine a ainsi été multipliée par 10 entre 1995 et 2014 selon une étude du centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités