« Moins d'avions, plus d'emplois » : les propositions chocs d'un collectif toulousain

Airbus A350

Baisser le trafic aérien et reconvertir massivement les salariés de l'aéronautique vers des métiers issus de la transition énergétique : voici la proposition choc avancée dans un rapport par le collectif toulousain Pensons l'aéronautique pour demain. Prochaine étape : l'organisation à la mi-septembre des Assises de l'aviation pour confronter ses idées avec les responsables politiques et économiques.

Publié le 01-09-2021 par Florine Galéron

"Personne ne veut tuer Airbus. Nous sommes à fait conscients de tout ce qu'a apporté l'aéronautique dans notre région. Mais nous pensons que l'heure est venue d'engager une politique de diversification", résume Bruno Jougla. Salarié dans un grand groupe de l'aéronautique à Toulouse, il fait partie du collectif Pensons l'aéronautique pour demain qui publie mardi 31 août un rapport intitulé "Moins d'avions, plus d'emplois : recommandations pour une transformation en une région écologiste, égalitaire, épanouie".

Parmi les co-auteurs figurent des salariés de l'aéronautique, l'association contre les nuisances aériennes de l'aéroport de Toulouse, des chercheurs et des étudiants de l'Isae-Supaero, la Fondation Copernic, Attac, etc. Considérant que l'avion à hydrogène et les carburants durables ne suffiront pas à limiter le changement climatique, la rapport avance une proposition choc : engager "une baisse du trafic aérien".

"Pour maintenir le réchauffement climatique à 1,5° C, le GIEC préconise au niveau mondial une baisse des émissions des gaz à effet de serre dès 2020, avec a minima -35 % d'émissions en 2030 par rapport à 2010. Le secteur aérien, dans ses plans les plus ambitieux tels que présentés par IATA prévoit le maintien des émissions de GES au niveau de 2020 (qui est 40 % au-dessus de 2010) jusqu'en 2035. Le délai mis en avant par le secteur de l'aérien pour commencer à baisser ses émissions de gaz à effet de serre est explicable : 15 ans sont nécessaires pour monter à mat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités