Moderna veut prévenir de nouvelles pandémies

Moderna veut prévenir de nouvelles pandémies

La biotech américaine mise sur la technologie de l'ARN messager pour élaborer de nouveaux vaccins et éviter de nouvelles pandémies.

Publié le 09-03-2022 par Esther Buitekant

L'ARN messager pour lutter contre les maladies émergentes


Pionnier avec Pfizer de l'élaboration d'un vaccin contre le Covid-19, le laboratoire américain n'entend pas s'arrêter là. Moderna a dévoilé mardi 8 mars son plan pour prévenir de nouvelles pandémies. La biotech américaine veut se lancer d'ici à 2025 dans le développement d'une quinzaine de vaccins à ARN messager contre des virus et bactéries parmi les plus dangereux : VIH, paludisme, chikungunya mais aussi tuberculose ou fièvre de Lassa. 'On ne le voit pas nécessairement dans nos pays du Nord, mais il y a une multitude de virus qui posent problème aujourd'hui. Zika, par exemple, a été une catastrophe pour de nombreuses familles en Amérique latine, tout comme Ebola en Afrique', a confié au 'Monde' Stéphane Bancel, directeur général de Moderna, ajoutant que 'nous devons mieux être équipés pour y faire face'. Pour chaque projet, dont Moderna estime le coût entre 20 millions et 30 millions de dollars, le laboratoire va s'allier à plusieurs partenaires.


Moderna ouvrira sa première usine africaine au Kenya


Alors que la pandémie a montré la dépendance du continent africain aux vaccins importés, Moderna a également annoncé l'ouverture au Kenya de son premier site de production en Afrique. "Le combat contre la pandémie de Covid-19 ces deux dernières années a rappelé le travail nécessaire pour assurer un accès équitable à la santé. Moderna est déterminé à faire partie de la solution", a déclaré dans un communiqué Stéphane Bancel, son directeur général. "L'investissement de Moderna au Kenya aidera à avancer vers un accès mondial équitable aux vaccins et est emblématique des développements structurels qui permettront à l'Afrique de devenir un moteur de la croissance soutenable mondiale", s'est félicité le président kényan Uhuru Kenyatta dans le communiqué.

 

Les dernières actualités