Moderna teste un vaccin contre le VIH

Moderna teste un vaccin contre le VIH

Si divers laboratoires travaillent d'arrache-pied pour lutter contre la COVID-19, ils n'en oublient pour autant pas les autres virus à combattre dont le VIH.

Publié le 19-08-2021 par Nolwenn Guengant

Moderna, concurrent de Pfizer, Sanofi et autres, lance le premier essai clinique humain pour un vaccin à ARN messager contre le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Ce dernier est responsable du Sida, stade final de la maladie s'il n'y a pas eu de traitement contre le virus.


Lancement de l'essai clinique ce jour


C'est le 11 août dernier que la fiche de l'essai clinique a été publiée par Moderna sur ClinicalTrials. L'essai est soutenu par la IAVI (International AIDS Vaccine Initiative ou Initiative internationale pour un vaccin contre le Sida). Avec un vaccin à ARN messager, l'organisme s'entraîne à réagir face à une infection virale. Ainsi, si la personne attrape le véritable virus, son corps est prêt à se défendre. Et ce sont les cellules de la personne vaccinée qui produisent elles-mêmes les protéines face auxquelles l'organisme doit apprendre à se défendre. Les essais menés par Moderna sont de phase 1. Le vaccin est testé sur une cinquantaine de personnes non-infectées et âgées de 18 à 50 ans. Seront évalués les effets secondaires ou encore la réponse immunitaire produite. L'essai débute ce jeudi 19 août. Les résultats ne seront pas connus avant 2023. S'ils sont positifs, il y aura une phase 2 puis une phase 3. Dans le monde, près de 40 millions de personnes vivent avec le VIH qui coûte chaque année plus de 100 milliards de dollars.

 

Les dernières actualités