Moderna, BioNtech... Au moins 9 nouveaux milliardaires grâce aux vaccins

Moderna, BioNtech... Au moins 9 nouveaux milliardaires grâce aux vaccins

C'est un effet secondaire qu'elles doivent apprécier... Selon l'association Oxfam, au moins neuf personnes sont devenues milliardaires grâce aux vaccins anti-COVID.

Publié le 21-05-2021 par Nolwenn Guengant

Aujourd'hui (21 mai) à Rome, se tient le sommet mondial sur la santé du G20. Avant l'événement, l'Oxfam a publié un communiqué dans lequel elle explique que les vaccins anti-COVID ont permis à neuf personnes de devenir milliardaires. Stéphane Bancel (PDG de Moderna) et Ugur Sahin (PDG de BioNTech) en font partie. Le premier détient 4,3 milliards de dollars et le deuxième est à la tête d'une fortune estimée à quatre milliards de dollars. 


« Profits faramineux »


Ces personnes sont devenues milliardaires « grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre la COVID, selon les révélations de la People's Vaccine Alliance » écrit l'Oxfam. L'association ajoute que la fortune amassée par ces neuf nouveaux milliardaires atteint les 19,3 milliards de dollars et « permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faibles revenus ». Pourtant, ces derniers n'ont pour l'instant reçu que 0,2 % des doses produites à travers le monde. « Il faut également ajouter que huit milliardaires - qui ont de vastes portefeuilles d'actions dans les sociétés pharmaceutiques produisant les vaccins contre la COVID-19 - ont vu leur richesse combinée augmenter de 32,2 milliards de dollars, soit assez pour vacciner toute la population indienne. » Selon Sandra Lhote-Fernandes, responsable du plaidoyer santé chez Oxfam France, cette situation illustre « notre échec collectif à contrôler cette maladie [...]. Nous créons rapidement de nouveaux milliardaires grâce aux vaccins mais échouons totalement à vacciner [des] milliards de personnes [...] ».

 

Les dernières actualités