Mobilité: la voiture individuelle reste un totem en entreprise

Diesel et brexit plombent le marche automobile britannique

D'après le baromètre de la mobilité durable, conduit par OpinionWay et Athlon, la voiture individuelle reste le premier moyen de transports pour les salariés. L'étude constate toutefois une prise de conscience chez les dirigeants qui cherchent encore les bons leviers, et en appellent aux pouvoirs publics...

Publié le 18-01-2020 par Nabil Bourassi

Les entreprises ne parviennent pas à changer la donne... La voiture individuelle semble rester le modèle prépondérant des déplacements professionnels. Une étude menée par OpinionWay et la société Athlon, un loueur de longue durée pour flottes d'entreprise, confirme que pour l'heure ce postulat n'a toujours pas changé, et ce malgré la pression du gouvernement et de l'opinion publique.

D'après ce baromètre de la mobilité durable, la voiture reste le moyen de déplacement professionnel le plus utilisé. 68% pour ceux qui disposent d'une voiture fonction, 58% pour ceux qui utilisent leur propre véhicule. Ces chiffres ont même augmenté de respectivement 8 et 10 points depuis la dernière étude en 2016.

Des besoins mieux maîtrises

L'autre enseignement de cette étude, c'est que les besoins en mobilité des salariés sont beaucoup mieux maîtrisés. 66% des entreprises de plus de 500 salariés disent avoir moins d'un salarié sur deux qui se déplace. En 2016, cette part était de 52%.

La multimodalité est également plus en vogue en entreprise puisque l'usage du vélo a augmenté de 8 points, tout comme les transports en commun. Mais les grandes entreprises sont mieux loties pour offrir des solutions multimodales. Les entreprises de plus de 500 salariés, les employés disposent de 5,4 moyens différents de transports en moyenne, contre 3,8 dans les entreprises de moins de 250 salariés.

Sur la sensibilité environnementale, le baromètre d'OpinionWay-Athlon montre que les chefs d'entreprise ont pris c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités