Mobilité : bientôt des taxis volants dans le ciel parisien... ?

Mobilité : bientôt des taxis volants dans le ciel parisien... ?

Le 25 novembre, était inauguré en présence du ministre français des Transports, le site du futur « vertiport » de Pontoise. Une première étape qui sera suivie d'expérimentations, en conditions réelles des « taxis électriques volants » de demain ...

Publié le 30-11-2021 par Valérie Macquet

Mobilité aérienne du futur

 

Le futur « Vertiport » sera installé sur l'aéroport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin, à 35 km au nord-ouest de Paris; et servira de base aux futurs taxis volants d'Ile de France. Il nous faut investir, vite et fort, dans la mobilité aérienne de demain", a souligné Jean-Baptiste Djebbari lors de son inauguration. « Ce ne sont pas des gadgets qui vont être testés ici. Ce sont des technologies qui vont changer l'industrie aéronautique ». Et Augustin de Romanet, PDG du Groupe ADP de préciser : « Cette inauguration donne le coup d'envoi des premières expérimentations en conditions réelles, sur les véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical ».


Des tests au premier trimestre 2022, pour des taxis électriques dans les airs avant 2030 ?



Si ADP et la RATP sont les principaux promoteurs du projet, une trentaine d'industriels et d'institutions vont être partie prenante des tests en conditions réelles qui vont être réalisés « fin février, début mars ». Le premier eVTOL testé sera celui de l'entreprise allemande Volocopter, mais d'autres start-up comme Vertical Aerospace, Ascendance et Lilium participent au projet, tout comme Airbus et Thales. L'objectif affiché pour la mise en service de ces taxis du futur est 2030, mais les JO Paris 2024 représenteront une occasion exceptionnelle de faire connaitre cette technologie au monde entier. Ainsi, sous réserve de certification, les participants au projet voudraient mettre en place deux lignes expérimentales à cette occasion.

Les dernières actualités