Mobile : vers un accord de mutualisation entre Orange et Free?

Xavier Niel Stéphane Richard

Le récent deal entre l'État et les opérateurs télécoms sur l'accélération de la couverture mobile du territoire, en particulier dans les campagnes, ouvre grandement la voie à un nouvel accord de partage des infrastructures. La possibilité d'un accord entre Orange et Free constitue, selon nos informations, une très sérieuse possibilité.

Publié le 17-01-2018 par Pierre Manière

Les négociations auraient bien pu capoter. L'accord entre l'État et les grands opérateurs télécoms sur l'accélération de la couverture mobile, annoncé dimanche par le gouvernement, ont été très tendues pendant des mois. In fine, malgré les grognements des responsables du budget à Bercy, le gouvernement a décidé de ne pas saisir l'opportunité du renouvellement prochain de certaines licences d'utilisation des fréquences (indispensables aux opérateurs pour proposer leurs services) pour renflouer ses caisses de quelque milliards d'euros. Pour la première fois, il a choisi de les renouveler pour 10 ans aux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, en échange d'obligations d'investissements conséquents dans leurs réseaux. Aux yeux de l'exécutif, cet arbitrage politique doit permettre d'en finir, à horizon trois ans, avec les zones blanches, où le mobile ne passe toujours pas, tout en améliorant sensiblement la couverture des campagnes et des territoires les moins peuplées du pays.

> Lire aussi : Couverture mobile : l'État et les opérateurs à couteaux tirés

Les opérateurs, eux, ont tous joué le jeu. Même si les mettre d'accord a parfois constitué un chemin de croix. Chacun a dû faire des concessions dans un contexte où tous voulaient préserver leur business model. La question, cruciale, du niveau de mutualisation des infrastructures, en est une bonne illustration. Ainsi Orange, soucieux de préserver sa qualité de service, n'en voulait pas trop. Au contraire de Free, désireux de mainten

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités