Mobile : près de 1.200 « zones blanches » en cours de résorption

antenne, France, régions, télécoms, campagne,

Ce mercredi 16 octobre, le gouvernement a fait un point sur sa politique de lutte contre les « zones blanches », ces territoires encore dépourvus de couverture mobile.

Publié le 17-10-2019 par Pierre Manière

L'exécutif veut montrer qu'il prend à bras-le-corps le problème des « zones blanches », ces communes où il est encore impossible, ou très difficile, de passer un coup de fil avec son smartphone. Lors d'une conférence de presse ce mercredi 16 octobre, Julien Denormandie, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, ont fait le point sur leur stratégie pour apporter une couverture mobile aux villages qui en sont encore dépourvus. D'après Julien Denormandie, 1.171 zones blanches ont aujourd'hui été identifiées et « sont en cours de résorption par les opérateurs ».

Conscient de la grogne et du sentiment de déclassement des Français qui vivent dans ces communes, le ministre a indiqué qu'à l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, l'exécutif a été contraint de redéfinir ce qu'était une zone blanche. De fait, seuls 600 territoires étaient jusqu'alors considérés comme tel. Un chiffre très en-deçà de la réalité. « La définition même de ces zones blanches était biaisée, parce qu'à partir du moment où un opérateur avait un signal, et même si ce signal était très faible, la zone n'était plus considérée comme une zone blanche », souligne Julien Denormandie.

Des travaux longs

Avec l'Arcep, le régulateur des télécoms, le gouvernement a créé un nouveau référentiel. Désormais, une zone « où il n'y a pas au moins un opérateur de bonne qualité », dixit Julien Denormandie, est estampillée « blanche ». Pour pou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités