Mis en cause dans une affaire de pots-de-vin en Chine, Safran va payer 17,2 millions de dollars aux Etats-Unis

Safran affiche un benefice semestriel en hausse malgre des difficultes sur la chaine d'approvisionnement

D'après une lettre du ministère de la Justice américain, le géant industriel français spécialisé dans l'aéronautique, le spatial et la défense vient de débourser 17,2 millions de dollars pour mettre fin à une enquête judiciaire. Deux filiales de Safran sont accusées d'avoir versé des pots-de-vin au gouvernement chinois pour remporter un contrat dans l'équipement de trains chinois.

Publié le 26-12-2022 par latribune.fr

Safran n'ira pas sur le banc des accusés. Le groupe français de moteurs d'avions et d'équipements spatiaux et de défense a mis fin à une enquête de la justice américaine en acceptant de lui verser 17,2 millions de dollars, d'après un article du Wall Street Journalqui a consulté une lettre du ministère de la Justice américain.

Lire aussiAntitrust : CILAS va-t-il être racheté par Safran et MBDA ?


Des procureurs d'outre-Atlantique ont enquêté sur une affaire de corruption entre l'entreprise française et le gouvernement chinois. En 1999 et 2015, deux filiales de Safran, Monogram Systems, et son unité allemande, Evac GmbH auraient versé des pots-de-vin à la Chine avec la complicité d'un consultant basé dans le pays et étroitement lié à un haut responsable du gouvernement de l'époque. Des dessous-de-table qui auraient permis à ces deux entreprises de remporter un contrat de toilettes de train, et ce, avant qu'elles ne soient rachetées par Safran. Depuis, Evac a été revendue, en juin 2021, à Knorr-Bremse, un fabricant allemand de freins et autres pièces ferroviaires.

Lire aussiMondialisation : se passer du titane russe, le chemin de croix de l'aéronautique européenne


Finalement, le groupe français ne sera pas poursuivi pour les agissements de ces deux filiales, mais devra payer 17,2 millions de dollars d'après le ministère américain, soit l'équivalent des bénéfices des contrats « obtenus par corruption ». Interrogé par l'AFP, Safran n'a pas encore répondu.

Une nouvelle usine en B

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités