Mines: BHP engrange près de 31 milliards de dollars de bénéfices grâce au charbon et au cuivre

BHP

Le géant minier a profité des prix records du charbon et de métaux, notamment de cuivre, pour pratiquement triplé son résultat net. Il versera 78 milliards de dollars en dividendes à ses actionnaires. BHP avertit néanmoins que le prochain exercice pourrait pâtir du ralentissement économique en raison des incertitudes géopolitiques.

Publié le 16-08-2022 par latribune.fr

Le géant minier australien BHP a réalisé un bénéfice net 30,9 milliards de dollars (américains) pour son exercice 2021-2022 clos le 30 juin, contre 11,3 milliards en 2020-2021, selon un communiqué publié ce mardi. Le groupe précise que son "bénefice sous-jacent" (résultat des opérations après impôts et excluant les éléments exceptionnels) record s'affiche à 23,8 milliards de dollars, un bond de 39% par rapport à l'année précédente.

"Ces excellents résultats sont dus à la sécurité et à la fiabilité des opérations, à la réalisation des projets et à la discipline en matière de capital, qui nous ont permis de tirer parti des prix élevés des produits de base", a déclaré le directeur général du groupe, Mike Henry.

Le résultat d'exploitation de BHP a augmenté de 34% sur un an à 34,1 milliards de dollars.

Des résultats supérieurs aux attentes des analystes

Ces chiffres ont dépassé les attentes des analystes, alors que de nombreux autres acteurs du secteur minier connaissent des temps difficiles. Rio Tinto a ainsi récemment annoncé une forte chute de ses bénéfices et réduit de moitié ses dividendes.

BHP a attribué ses solides résultats à son activité charbon, les prix du charbon coke (métallurgique) et thermique ayant atteint des niveaux record après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le cuivre a également été un atout pour la société, malgré quelques baisses de prix récentes, après avoir atteint des niveaux records en mars 2022.

Lire aussiLe prix du cuivre chute : pourquoi ce n'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités