Microsoft attaque Samsung en justice

logo microsoft

Le géant américain de l'informatique accuse son partenaire sud-coréen d'avoir violé un accord conclu en 2011, en refusant de verser des indemnités suite à un retard de paiement.

Publié le 04-08-2014 par Laurent Baquista

Plainte de Microsoft contre Samsung

 

L'épisode devrait marquer un tournant dans la guerre des brevets à l'échelle mondiale entre les mastodontes du secteur technologique. Ce vendredi 1er août, Microsoft a en effet lancé sa première procédure judiciaire à l'encontre de Samsung, au motif d'une rupture de contrat. David Howard, l'avocat du géant américain de l'informatique, explique dans un billet de blog les raisons du désamour : en 2011, Microsoft et Samsung ont passé un accord croisé concernant l'utilisation de leurs brevets respectifs. En vertu de ce contrat, le conglomérat sud-coréen acceptait de verser des redevances à Microsoft pour ses brevets de téléphonie mobile, utilisés dans les smartphones et tablettes fonctionnant sous Android. Or, à l'automne dernier, après l'annonce du rachat par Microsoft du finlandais Nokia, Samsung aurait délibérément suspendu un paiement.

 

 

Microsoft : guerre ouverte avec Samsung

 

Samsung s'est finalement résolu à reprendre les versements programmés, tout en refusant de régler les indemnités correspondant à son retard de paiement. Selon des sources proches du dossier, le sud-coréen menacerait également Microsoft de suspendre de nouveaux versements. Dans ces conditions, le géant américain de l'informatique s'est remet à la justice new-yorkaise en vue de confirmer la validité du contrat liant Samsung. Pour l'heure, le montant des redevances dues par Samsung et des indemnités réclamées par Microsoft n'a toujours pas été dévoilé. D'aucuns estiment cependant que les sommes en jeu doivent nécessairement dépasser plusieurs dizaines de millions d'euros, pour justifier une procédure légale de cette ampleur.

Les dernières actualités