Microplastiques : l'UE fait un grand pas vers l'interdiction

microplastique

Une proposition de loi présentée par l'Agence européenne des produits chimiques vise à interdire l'ajout de ces minuscules polymères à divers produits.

Publié le 05-02-2019 par Giulietta Gamberini

Moins visibles mais plus nocifs que les emballages, les microplastiques pourraient bientôt faire l'objet de mesures radicales de l'Union européenne. À la fin de la semaine dernière, l'Agence européenne des produits chimiques (European chemicals agency, Echa) a, en effet, déposé une proposition de loi visant à interdire progressivement l'ajout aux produits cosmétiques, aux peintures, aux détergents, ainsi qu'à certains produits agricoles, médicaux, de construction, de 90% des microplastiques aujourd'hui utilisés. L'interdiction serait intégrée à REACH, l'ensemble législatif de l'UE sur les produits chimiques. L'objectif est d'ainsi éviter 400.000 tonnes de pollution plastique en 20 ans.

36.000 tonnes par an

Minuscules polymères synthétiques et non biodégradables, les microplastiques s'accumulent dans les sols et dans les eaux, de surface comme souterraines. Même si leur impact sur la santé humaine n'a pas encore été clairement établi, ils sont désormais entrés dans la chaîne alimentaire et affectent certains animaux.

Selon l'Agence européenne des produits chimiques, dans l'Union européenne, la quantité de microplastiques ajoutée intentionnellement aux produits qui s'infiltrent dans l'environnement chaque année "est estimée à environ 36.000 tonnes par an (dans une fourchette de 10.000 à 60.000 tonnes par an)". Cela correspondrait aux microplastiques qui pourraient être libérés en un an par 10 milliards de bouteilles en plastique, ou par un vortex de déchets six fois plus grand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités