Michelin présente sa nouvelle stratégie

Michelin présente sa nouvelle stratégie

A l'occasion de sa Journée des Investisseurs organisée dans son centre d'essais de la zone industrielle de Ladoux, Michelin vient de présenter son nouveau plan stratégique à horizon 2020.

Publié le 06-06-2016 par Bertrand Dampierre

Nouvelle stratégie

 

Le leader mondial des pneumatiques tient ce matin sa Journée des Investisseurs. Elle se déroule sur son célèbre site technologique et d'essais de Ladoux, entre Clermont-Ferrand et Riom. Preuve symbolique, mais indéniable, que l'innovation sera au centre de la nouvelle stratégie que la manufacture clermontoise expose en ce moment aux actionnaires et aux investisseurs.

Dès les premiers moments de cette journée, Jean-Dominique Sénard, le patron de la firme auvergnate, a révélé les grandes lignes de ce plan stratégique, qui présidera aux destinées de Michelin jusqu'en 2020.

La nouvelle stratégie se déploie sur quatre domaines, et va requérir 4 initiatives nouvelles et majeures de la part de Bibendum.

Ces initiatives consistent d'abord à placer le client au centre de toutes les activités du groupe ; ensuite, à relever les défis de la transformation digitale, à simplifier l'organisation et les process au sein du groupe, et à donner aux employés les moyens de se dépasser et de s'épanouir.

 

Des objectifs ambitieux

 

En ce qui concerne les domaines de déploiement, Michelin va tout d'abord chercher systématiquement à articuler ses innovations avec les besoins de ses clients. Grâce à ce redéploiement des efforts de R&D, Michelin compte augmenter de 20 % le chiffre d'affaires de son activité de fabrication de pneumatiques d'ici à 2020.

Ces efforts d'innovation vont se concentrer dans le domaine des « matériaux de haute technologie », spécifiquement des élastomères, qui vont continuer à permettre à la Manufacture Française des Pneumatiques Michelin de se différencier de ses concurrents.

Jean-Dominique Sénard a aussi dévoilé l'intention de son groupe de développer son activité de services et de solutions autour du pneumatique et sur le marché de la mobilité. L'objectif affiché est en effet de doubler le chiffre d'affaires de cette activité en quatre ans, pour atteindre 2 milliards d'euros en 2020.

Enfin, Michelin mise aussi sur les « expériences » clients, terme qui regroupe « toutes les activités qui font vivre à ses clients des moments uniques de mobilité et les accompagnent avant, pendant et après leur déplacement ». Là encore, l'objectif est ambitieux, puisqu'il s'agit de tripler le chiffre d'affaires de l'activité.

Les dernières actualités