Michelin fermera une usine basée en Écosse en 2020

Michelin fermera une usine basée en Ecosse en 2020

Michelin annonces la fermeture courant 2020 de son usine écossaise de Dundee, qui ne parvient pas à rivaliser avec la concurrence asiatique.

Publié le 06-11-2018 par Bertrand Dampierre

Un marché asiatique féroce et une offre inadaptée


Michelin a annoncé hier son intention de fermer en 2020 son usine de Dundee, en Écosse, un de ses trois sites de production au Royaume-Uni. Le spécialiste français du pneumatique, basé à Clermont-Ferrand, évoque « de graves difficultés » liées à des conditions de marché défavorables. Ces difficultés sont principalement dues à « l'afflux de pneus bon marché en provenance d'Asie » et à la faible demande « de pneus haut de gamme dans des dimensions plus petites », confiait déjà le directeur de l'usine il y a quelques mois.


Un programme spécial pour accompagner les employés


Il y a moins de 2 ans, Michelin avait investi  millions d'euros (16,5 millions de livres) dans l'usine de Dundee en vue de booster ses capacités de production. Un pari qui s'est finalement avéré perdant. Le groupe clermontois a en parallèle annoncé dans son communiqué son intention d'accompagner les 845 employés de l'usine écossaise en leur proposant un programme personnalisé, afin de les aider à trouver rapidement un nouvel emploi. Ces mesures d'accompagnement seront discutées avec les syndicats et les salariés dans les deux prochaines semaines, comme le stipule la législation britannique.

Les dernières actualités