Meurtre du journaliste Khashoggi : un "incident hideux" pour MBS

Arabie saoudite: la repression mine les reformes societales de mohamed ben salman

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a qualifié "d'incident hideux" le meurtre du journaliste et opposant Jamal Khashoggi, réagissant pour la première fois en public à cette affaire qui provoque un tollé international et écorne l'image du royaume saoudien. Dans le même temps, la France s'est dit prête à prendre des "sanctions internationales" si la responsabilité de l'Arabie saoudite est avérée.

Publié le 25-10-2018 par latribune.fr

En marge du forum international sur l'investissement organisé à Ryad qui s'achève ce jeudi 25 octobre - largement boudée par les Occidentaux en raison du scandale -, le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane est revenu pour la première fois sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi au sein du consulat saoudien à Istanbul. L'homme fort du royaume saoudien a qualifié cet incident "d'hideux et de totalement injustifiable", affirmant que la "justice prévaudra" dans cet affaire et qu'il n'y aurait "pas de rupture des liens avec la Turquie".

Dans le même temps, le président français Emmanuel Macron a fait part au roi Salman, par téléphone, de sa "profonde indignation" face à ce crime, se disant prêt à prendre des "sanctions internationales" contre "les coupables" du meurtre du journaliste et opposant saoudien. Mercredi matin, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux avait déjà estimé que "dans l'hypothèse où la responsabilité de l'Arabie saoudite est avérée, alors nous en tirerons les conséquences et nous prendrons des sanctions, mais (...) pas simplement sur les armes" (comme l'a décidé l'Allemagne).

Pas de rupture des liens avec la Turquie

Plus tôt, la présidence turque a fait savoir qu'Erdogan s'était entretenu par téléphone avec MBS et que les deux hommes avaient discuté des mesures nécessaires pour faire la lumière sur tous les aspects de l'affaire.

Pourtant, mardi, le président turc a laissé entendre que ce meurtre a été planifié, selon les preuve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités