Métaux stratégiques : les trois choses à faire pour sécuriser les approvisionnements en France (rapport Varin)

Philippe Varin

Pour réduire la dépendance de la France aux importations de métaux stratégiques (lithium, nickel, cobalt, terres rares), le rapport remis ce lundi par Philippe Varin au gouvernement préconise de créer un fonds d'investissement public/privé, de développer deux plateformes, l'une à Dunkerque pour regrouper les acteurs de la filière batteries électriques, l'autre à Lacq pour celle des aimants permanents, et d'investir dans l'innovation. A l'horizon 2030, l'Europe pourrait ainsi sécuriser de 20% à 30% de ses besoins, selon Philippe Varin.

Publié le 11-01-2022 par Robert Jules

En remettant lundi son rapport sur "la sécurisation de l'approvisionnement en matières premières minérales" aux ministres de la Transition écologique et de l'Industrie qui lui avaient confié cette mission en septembre 2021, Philippe Varin a posé les premiers jalons d'une action du gouvernement pour faire monter en puissance une véritable filière (mines, recyclage, raffinages) en France.

La Chine a 20 ans d'avance sur l'Europe

L'enjeu est de sécuriser l'approvisionnement en particulier pour les producteurs de batteries (nickel, cobalt, lithium) pour voitures électriques ou encore d'aimants permanents (nécessitant certaines terres rares) pour éoliennes offshore dans le cadre d'une économie dont le nouveau paradigme est la décarbonation pour lutter contre le réchauffement climatique. Il y a urgence, la crise sanitaire ayant montré la fragilité des chaînes d'approvisionnement et la nécessité de recouvrer, au moins partiellement, une souveraineté industrielle, ce qui passe par la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur pour réduire la dépendance du pays, notamment à l'égard de la Chine, qui selon Philippe Varin, compte 20 ans d'avance sur l'Europe.

Pour autant, avertit l'ancien président de France Industrie, une organisation professionnelle défendant les intérêts de l'ensemble des industriels français, cette dépendance restera importante puisqu'il estime qu'à l'horizon 2030, l'Europe ne produira que "20 à 30%" de ses besoins. Aujourd'hui, la France importe quasiment 100% de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités