Metal&Co révolutionne les composites

metal

La petite entreprise Metal&Co innove avec un procédé révolutionnaire qui permet des alliages de métal avec n'importe quel support.

Publié le 09-12-2014 par Guilhem Baier

Un procédé révolutionnaire

 

Stéphane Penari, le fondateur de Metal&Co, a l'innovation chevillée au corps. Depuis 2007, date à laquelle il a créé son entreprise, il travaille à révolutionner le monde des composites en élaborant un procédé qui permet d'associer le métal à une résine, ce qui permet d'en recouvrir absolument toutes les surfaces, quelles qu'elles soient, depuis la souris d'ordinateur jusqu'à la poignée de porte, en passant par les meubles, les cuves, etc. Ce matériau composite a un avantage considérable : il permet en effet de disposer des propriétés du métal, mais pour un coût 5 à 10 fois inférieur à ce que serait celui du même objet directement réalisé en métal.

La dernière invention de Metal&Co se nomme MetalSkin. Il s'agit d'un alliage de résine et de cuivre, qui enrobe les objets comme une seconde peau, et la fait bénéficier des propriétés antibactériennes du cuivre, avec seulement 300 grammes de cuivre au mètre carré.

 

 

Des perspectives infinies

 

Metal&Co a ainsi fait réaliser une étude clinique qui montre que MetalSkin permet de stopper la prolifération bactérienne grâce aux vertus du cuivre que le produit contient. Les applications de MetalSkin sont infinies, notamment dans le secteur médical. En effet, disposer d'un matériau antibactérien est capital pour limiter le développement des infections nosocomiales dans le milieu médical. La clinique montpelliéraine Saint Roch va ainsi avoir recours à MetalSkin afin de sécuriser tout son environnement hospitalier. Mais on pourrait tout aussi bien l'utiliser dans le domaine de l'alimentation, voire du mobilier de cuisine, en recouvrant de MetalSkin des plans de travail, des meubles, l'intérieur des réfrigérateurs, tant pour des cuisines de professionnels que pour celles de n'importe quel foyer.

Pour l'instant, Metal&Co ne compte que 6 personnes, et son actionnariat se limite au couple Penari, et à Roland Coutas, l'ancien PDG de Travelprice. Afin de répondre à une demande qui ne va cesser de croître, Metal&Co va devoir se développer rapidement, et aura indéniablement besoin de nouveaux investisseurs.

Les dernières actualités