Mesures du chômage, de l'inflation : les statisticiens règlent leurs comptes

Insee

Face aux critiques, l'autorité de la statistique publique a récemment publié un avis sévère. Ces membres regrettent "ces polémiques [qui] ont en commun de sortir de la critique argumentée des méthodologies ou des résultats statistiques, pour instiller, à partir de jugements à l’emporte-pièce, une suspicion générale sans fondement quant à l’objectivité, la qualité et l’indépendance des statistiques publiques".

Publié le 05-03-2020 par Grégoire Normand

Les statisticiens ont décidé de contre-attaquer. Dans un document publié le 19 février dernier, l'autorité de la statistique publique a rendu un avis très sévère sur les nombreuses polémiques et critiques entachant la mesure de l'inflation et du chômage. "Quoique ayant chacune ses auteurs, son contexte et ses particularités, ces polémiques ont en commun de sortir de la critique argumentée des méthodologies ou des résultats statistiques, pour instiller, à partir de jugements à l'emporte-pièce, une suspicion générale sans fondement quant à l'objectivité, la qualité et l'indépendance des statistiques publiques" soulignent les auteurs de l'avis adopté à l'unanimité. La publication de plusieurs livres ces deniers mois ont alimenté la défiance à commencer par celui de Philippe Herlin intitulé "Pouvoir d'achat : le grand mensonge". Plus récemment, la publication de l'essai d'Emmanuel Todd "Les luttes de classes en France au XXIe siècle" a relancé les doutes à l'égard de l'indépendance des organismes producteurs de statistiques.

> Lire aussi : Le pouvoir d'achat en France et en Europe

Lutte contre les fake news et pédagogie

Accusés parfois de diffuser des "mensonges", les experts de l'institut national de la statistique ont mis en ligne un blog au mois de janvier visant notamment "à lutter contre la propagation d'informations fausses ou détournées.""Les contenus du blog auront l'ambition de contribuer à alimenter le débat public. Ils se voudront pédagogiques, d'un accès facile pour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités