Mersen rachète Cirprotec

Mersen rachète Cirprotec

Alors que le groupe français Mersen possédait déjà 51 % du capital de Cirprotec depuis 2014, il vient aujourd'hui d'annoncer le rachat de l'ensemble de la société espagnole.

Publié le 06-04-2018 par Guilhem Baier

Déjà actionnaire principal depuis 2014

 

La semaine se termine par une nouvelle affaire bouclée pour Mersen. Hier soir, le groupe français spécialisé dans l'électricité et les matériaux avancés a fait savoir via un communiqué de presse qu'il vient d'acquérir la totalité de la société espagnole Cirprotec, spécialisée de son côté dans la conception et la fabrication de dispositifs de protection contre les surtensions.

Plus précisément, l'entreprise française, anciennement connue sous le nom de Carbone Lorraine et qui profite d'une renommée mondiale dans son secteur, a racheté 1'intégralité du solde restant du capital de Cirprotec, dont elle était déjà actionnaire majoritaire depuis quatre ans en détenant 51 % de ses parts. Toujours selon le communiqué diffusé, cette opération, dont le montant n'a pas été divulgué, a pour but de permettre à Mersen d'accélérer son développement sur certains nouveaux marchés à fort potentiel tels que « l'éclairage LED, l'énergie photovoltaïque ou les bornes pour véhicules électriques ».

 

Miser sur le marcé asiatique

 

Par ailleurs, le rachat de Cirprotec devrait aussi permettre à la firme française, fondée en 1891 et actuellement dirigée par Olivier Legrain et Luc Themelin, de renforcer sa présence et son activité aux quatre coins du monde, en particulier en Asie. Enfin, la transaction devrait également contribuer à consolider la position de Mersen, qui compte plus de 6 000 collaborateurs et qui a affiché un chiffre d'affaires de 809,2 millions d'euros l'an passé, auprès des tableautiers industriels.

Cette annonce intervient un mois après la présentation des résultats économiques et financiers du groupe français pour son exercice 2017, marqué notamment par un bénéfice net de 40 millions d'euros, en forte hausse, et un chiffre d'affaires en progression de 8 %. Au moment de la divulgation de ces performances, la direction de la firme avait déjà fait savoir qu'elle comptait sur « une nouvelle année de croissance en 2018 », en tablant notamment sur un dynamisme de l'activité sur le continent asiatique, qui représente désormais 28 % du chiffre d'affaires de Mersen. Le rachat de Cirprotec va indéniablement en ce sens.

 

 

 

Les dernières actualités