Merkel, Macron : le match du "quoi qu'il en coûte"...

Coronavirus: macron et merkel vont presenter une "initiative commune", dit l'elysee

POLITISCOPE. Face à la Covid-19, l’Allemagne a lâché les vannes comme jamais ! Après avoir mieux géré la crise sanitaire que la France, avec trois fois moins de morts que la France, elle pourrait bien mieux préparer la reprise de l'économie. Par Marc Endeweld, journaliste (*).

Publié le 19-06-2020 par Marc Endeweld

Décidément, l'Élysée est passé maître dans l'art du teasing. Après la nouvelle intervention télévisée d'Emmanuel Macron du 14 juin, sur la suite du déconfinement, les Français sont restés un peu sur leur faim ! Ils attendaient un grand dessein, une stratégie d'ensemble pour faire repartir le pays et son économie... Ils devront encore attendre jusque vers la mi-juillet. Histoire que les élections municipales permettent d'y voir plus clair ? Certes, on nous annonce de grands chambardements, mais aucun indice nous permet actuellement de percevoir dans quelle direction la France s'achemine.

Un new deal qui ne dit pas son nom

Sans attendre quel va pouvoir être l'ordonnancement du prochain jardin à la française, la crise du Covid-19 aura déjà amené à un grand bouleversement économique... chez notre voisin allemand. Outre-Rhin, la chancelière Angela Merkel, et l'ensemble des forces politiques, ont décidé d'abandonner l'orthodoxie budgétaire, jusqu'alors un véritable totem. Si l'on se penche sur les annonces gouvernementales depuis mars, on mesure l'importance des décisions prises. C'est même un véritable new deal lancé à bas bruit. L'Allemagne, pourtant timide à lancer un grand plan européen de relance de l'économie, a d'ores et déjà décidé de lâcher les vannes pour sauver sa propre économie. Sans que l'on n'y prenne garde, Merkel n'a pas hésité à faire sienne la maxime macronienne du « quoi qu'il en coûte » face à la Covid-19. En pratique, sans le crier sur les toits, Merkel fait d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités