Mercedes : pourquoi les groupes chinois se bousculent dans le capital

Daimler va consacrer 20 milliards d'euros a l'achat de cellules de batteries

Après Geely Motor, c'est un autre industriel chinois, BAIC, qui est monté dans le capital du géant allemand des voitures premiums désormais détenu à hauteur de 15% par des intérêts chinois. Officiellement, BAIC veut sécuriser son partenariat industriel avec Daimler. En réalité, le groupe public, BAIC, tente de contre-carrer le milliardaire Li Shufu sur fonds de tensions politiques...

Publié le 24-07-2019 par Nabil Bourassi

Daimler est-il de plus en plus un groupe chinois ? Il faut dire que passé le choc de 2018, lorsque Geely s'est emparé de 10% du capital du géant allemand des voitures premiums, le caractère passionné de cette question semble s'être largement décanté outre-Rhin. Au point que l'annonce, ce matin, de la prise de 5% du capital du groupe automobile par BAIC, a été accueilli avec bienveillance par les marché. Le titre Daimler a immédiatement grimpé de 2,5% en Bourse, avant que le mouvement ne s'amplifie pour finir la séance sur une flambée de 5% de l'action. C'est une véritable aubaine pour une action qui accuse pourtant une baisse de près de 20% en trois mois, au gré des avertissements de résultats et des publications financières décevantes.

L'avenir des coentreprises chinoises en question

Mais que vient faire BAIC dans le capital du constructeur de Mercedes et de Smart ? Officiellement, le groupe veut sécuriser son partenariat avec l'Allemand avec qui il détient une joint-venture pour le marché chinois. Ce format d'entreprise était jusqu'ici une obligation pour tout constructeur automobile étranger souhaitant construire et vendre en Chine sous peine de lourdes taxes d'importations. Sauf que Pékin a décrété en 2018 que cette obligation prendrait fin à partir de 2022. BMW avait presque aussitôt annoncé qu'il se renforcerait dans la coentreprise qu'il possède avec Brilliance Automotive Group, visant les 75% du capital.

Pour BAIC, Daimler pourrait parfaitement suivre la même voie, et

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités