Mercedes-Benz choisit Publicis

Mercedes-Benz choisit Publicis

Publicis a décroché un contrat auprès de Mercedes-Benz dans 37 pays et crée une entité dédiée à son client pour lui proposer son offre globale de communication et de publicité.

Publié le 14-02-2018 par Laurent Baquista

Un contrat majeur

 

Hier soir, après clôture de la Bourse de Paris, le numéro 3 mondial de la publicité et du conseil en communication a annoncé avoir remporté face à ses concurrents WPP et Omnicom l'appel d'offres lancé par le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz. Ce contrat doit permettre d'assurer la communication et la publicité du géant allemand de la voiture de luxe dans 37 pays.

Le montant global du contrat n'a pas été dévoilé, mais on peut légitimement supposer qu'il est d'une ampleur rarement égalée. En effet, dans une note interne que les journalistes de l'agence de presse Reuters ont pu se procurer, Arthur Sadoun, le président du directoire de Publicis, présentait en ces termes l'appel d'offres émis par Mercedes-Benz : « Il s'agissait sans aucun doute du plus gros pitch au sein du secteur au cours des 18 derniers mois et l'un des plus importants gains pour le groupe depuis de nombreuses années ». Un enjeu de taille, auquel Publicis a su faire face avec succès.


Une agence dédiée

 

Au-delà du simple aspect financier, l'enjeu pour Publicis était également de tester sa capacité à répondre à une demande globale dans le cadre de sa nouvelle organisation. En effet, depuis plusieurs mois, Publicis a changé son modèle et réajusté deux fois son mode de fonctionnement, afin de pouvoir traiter ses clients avec un guichet unique, où toutes les formes de prestations relevant de la publicité et de la communication sont proposées, ce qui implique des synergies permanentes entre les équipes.

Afin de répondre à la demande de Mercedes-Benz, Publicis a donc créé une agence dédiée, Publicis Emil, qui réunit des équipes de différents métiers du groupe, comme des spécialistes du digital, du print, de l'achat d'espace, de l'événementiel, des relations publiques, de la création, du planning stratégique, etc. Un concentré de tous les métiers de Publicis, en somme, qui travaillera exclusivement pour Mercedes pendant toute la durée du contrat.

S'il est encore un peu tôt pour considérer que la stratégie de réorganisation pilotée par Arthur Sadoun va permettre à Publicis de résoudre tous ses problèmes, force est de reconnaître qu'elle fonctionne, désormais.

Les dernières actualités