Mercedes à Sophia-Antipolis : vers une Automotive Valley ?

CERTAINS MODÈLES DE MERCEDES INTERDITS DE COMMERCIALISATION DANS L'UE

L'annonce officielle de l'installation du construction allemand sur la technopôle sophipolitaine vient ajouter une brique supplémentaire à un écosystème autour du véhicule qui semble peu à peu, se constituer. Une nouvelle filière ? Oui et non.

Publié le 18-12-2017 par Laurence Bottero

Verra-t-on la prochaine publicité de Mercedes-Benz indiquer publiquement la présence de son centre de design à Sophia-Antipolis, à l'instar de Toyota qui en fait la phrase première de ses spots ? Peut-être pas. Mais l'information essentielle tient dans cette nouvelle arrivée, forcément très appréciée par le monde politique et économique des Alpes-Maritimes, au moment où le départ et les licenciements annoncés chez Galderma suite à la décision de Nestlé de réorienter sa stratégie a quelque peu jeté un voile d'inquiétude sur la technopôle.

Tendance

Et si la nouvelle est si bien accueillie c'est qu'elle vient conforter une "tendance" que prend Sophia-Antipolis. Il ne faut pas oublier qu'il y a tout juste trois mois, c'est Renault Software Labs qui était inauguré en grandes pompes. L'installation d'une division consacrée au véhicule de demain, suite à la reprise d'une partie des effectifs et des compétences d'Intel - celles du logiciel embarqué - apportait un souffle nouveau à la technopôle. Parce que finalement, à tout bien compter, nombreux sont les acteurs issus du monde de l'automobile. Magneti Marelli en 2013, Boch Vision Tech en décembre 2016, Visteon, Hitachi... ont eux aussi choisi une implantation parmi les pins du parc technologique avec un axe tourné véhicule de demain et connecté.



La piste immobilière


Alors certes, si Mercedes s'installe à Sophia-Antipolis ce n'est pas parce que Renault y a posé ses valises il y a trois mois. Comme l'explique Philippe Servetti, le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités