Mediaset : Bolloré va au bras de fer avec la famille Berlusconi

Bolloré renoue avec la hausse du CA au 3e trimestre

A la tête de Vivendi, le financier breton a grignoté en trois jours 20% du capital de Mediaset, le premier groupe de télévision italien, dont le premier actionnaire est la famille Berlusconi. Ce raid constitue une violente pique, les deux acteurs étant en froid depuis l’échec d’un partenariat industriel.

Publié le 15-12-2016 par Pierre Manière

Non, Vincent Bolloré n'en a pas fini avec Mediaset. Cette semaine, le chef de file de Vivendi, maison-mère de Canal+, a décidé de fondre sur le premier groupe de télévision privé italien, dont l'actionnaire de référence est la famille Berlusconi. Lundi soir, le géant français des médias a affirmé détenir plus de 3% de Mediaset, en annonçant qu'il en grignoterait 20%, « dans un premier temps ». Un objectif qu'il a atteint ce mercredi. Premier actionnaire du groupe avec près de 35% du capital, la famille du « Cavaliere » a levé son bouclier. Le même jour, elle a indiqué avoir racheté des actions pour porter son capital à près de 40% via sa holding Fininvest. Qualifiant ce raid soudain « d'hostile », elle a déposé une plainte contre Vivendi devant la justice italienne pour « manipulation du marché ».

Si ce coup financier interpelle, c'est parce que Mediaset et Vivendi sont en très mauvais termes depuis des mois. Fin juin, le groupe de Vincent Bolloré a fait capoter un « partenariat stratégique » entre les deux groupes, lequel portait sur des prises de participations croisées. Après la signature d'un accord, Vivendi a voulu en revoir les termes, estimant qu'un des business plan de Mediaset - celui de Premium, sa filiale de télévision payante - n'était pas réaliste. De quoi susciter l'ire de l'état-major du groupe italien, qui a engagé une batterie d'actions en justice. Certains pensaient que Vivendi en resterait là et mènerait bataille dans les tribunaux. Raté.

Un moyen de pressi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités