Medef : le spectaculaire carton rouge de René Ricol

rené ricol

Lors d'un débat organisé le 25 juin à Lyon par La Tribune et Acteurs de l'économie et le confrontant au secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, l'ancien médiateur du crédit et commissaire général à l'investissement, René Ricol, a vilipendé le Medef. Joutes "violentes", "bande d'apparatchiks", esprit fermé, évitement de sujets centraux par peur de déplaire aux branches professionnelles, et même risque de "disparition" : à quatre jours de l'élection à la présidence du syndicat - aux instances duquel il siège -, les propos de ce "poids lourd" du patronat français sonnent comme un coup de tonnerre.

Publié le 29-06-2018 par Denis Lafay

Laurent Berger face à René Ricol. Du face-à-face, orchestré à Lyon le 25 juin par La Tribune et Acteurs de l'économie, entre le secrétaire général de la CFDT et l'un des "poids lourds" du patronat et du capitalisme français, une riche matière fut partagée avec les presque 500 spectateurs.

Ordonnance travail, conflit à la SNCF, rapport Senard - Notat, loi Pacte, état du dialogue social, stratégie et méthode Macron, rémunération des dirigeants, outils et recours législatifs de régulation... les motifs d'un débat fécond ne manquèrent pas. Tyrannie financière, gouvernances renouvelées, raison d'être des entreprises, responsabilité sociétale des entreprises et des organisations syndicales... parfois même, ces figures de deux camps a priori adversaires s'accordèrent.

Il existe un thème sur lequel, toutefois, un tel unisson n'était pas prévu, c'est celui du Medef. Et le plus impitoyable des deux ne fut pas celui auquel l'assistance pouvait croire.

"Conglomérat de fédérations"

Laurent Berger dressa un bilan particulièrement sévère de la mandature Gattaz. On ne pouvait attendre moins d'un responsable syndical qu'on devine aisément, à l'aune de sa satisfaction du rapport Senard - Notat, déçu que le Pdg de Michelin ait été mis à l'écart d'une probable présidence le 3 juillet. Son interlocuteur, lui aussi laudateur sur ce dernier, fut de son côté, implacable. Et ce qui s'apparente à un coup de tonnerre trouve sa légitimité non seulement dans la notoriété, l'influence et le crédit qu'exer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités