McDonald's Japon mise sur les nuggets au tofu

logo mcdonalds

Pour faire oublier le scandale sanitaire qui a touché son enseigne chinoise, le géant de la restauration rapide vient de changer son menu au Japon. Principale nouveauté : des nuggets de tofu, adaptés à la culture culinaire nippone.

Publié le 04-08-2014 par Aglaé Derouen

Dommages collatéraux au Japon pour McDonald's

 

L'affaire a le mérite d'illustrer le gap culturel entre Chinois et Japonais. Suite au scandale sanitaire qui a touché les géants de la restauration rapide en Chine, les consommateurs japonais ont en effet boycotté l'enseigne McDonald's. Le fournisseur incriminé, OSI Group, approvisionnait en effet jusqu'à 38% des stocks de poulet du groupe au Japon. De même, les spécialistes ont calculé que 20% des McNuggets de poulet consommés sur l'archipel nippon venaient de l'usine aux pratiques sanitaires plus que douteuses. Une situation inacceptable pour la direction de McDonald's Japon, sous l'égide de Sarah Casanova, qui a ordonné la destruction de tous les produits encore conservés dans les frigos de l'enseigne.

 

 

McDonald's : changement de marketing

 

Aucun cas d'intoxication lié à la viande périmée n'a pour l'heure été rapporté aux autorités nippones, ce qui n'a pas empêché McDonald's d'opter pour une mesure radicale. Depuis mercredi dernier, les 3139 restaurants de l'archipel proposent ainsi un nouveau produit-star : le "Tofu Shinjo", un nugget à base de tofu, de légumes, et de poisson. Cette nouvelle recette vise à rassurer les consommateurs locaux, dans l'optique de stabiliser le chiffre d'affaires à 250 milliards de yens, soit 1,8 milliard d'euros, malgré les désastreuses conséquences du scandale sanitaire.

Les dernières actualités