Mauvaise récolte de pommes de terre: «Il faudra au moins une augmentation des coûts d'achat de 30%»

Pomme de terre

La récolte de pomme de terre est la pire jamais enregistrée en France depuis 1995 avec une baisse de 12% des rendements. Une baisse liée à la sécheresse de cet été qui s'ajoute au prix de l'énergie. Deux chocs consécutifs qui auront des conséquences pour la filière et les consommateurs. Geoffroy D'Evry, directeur de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et producteur dans l'Oise, évalue à une hausse de 30% les coûts d'achats pour la grande distribution pour compenser le coût de production. Entretien.

Publié le 28-12-2022 par Marie Nidiau

Encore une augmentation à prévoir. Et cette fois-ci, elle concerne un des produits de base de la consommation des Français : la pomme de terre. Le bilan de sa récolte qui vient de s'achever est lourd. C'est la pire année depuis 1995. Ainsi, la production de pomme de terre de conservation a reculé de 12% cette année en moyenne et jusqu'à 32% en région Rhône-Alpes. Une baisse due aux sécheresses de cet été et aux à-coups climatiques.

À cette difficulté s'ajoute l'envolée des prix de l'énergie. Afin d'éviter une germination précoce des pommes de terre, il faut maintenir au froid la récolte. Une augmentation de 500% de la facture d'électricité est à prévoir, avait déjà alerté en octobre les différentes unions professionnelles.

Une situation catastrophique qui devrait se répercuter sur les prix en 2023 des pommes de terre et autres dérivés industriels, comme l'explique Geoffroy D'Evry, directeur de l'Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) et producteur dans l'Oise.

Lire aussiMauvaise récolte : l'industrie de la pomme de terre frappée de plein fouet par la chute de la production


LA TRIBUNE.- A quoi doivent s'attendre les consommateurs ?

GEOFFROY D'EVRY.- Dans les contrats avec les industries, on sait qu'il faudra à minima une augmentation des coûts d'achats de 30% pour pouvoir amortir la hausse des coûts. Cette hausse ne sera sans doute pas répercuter entièrement sur le panier final. Nous, ce qu'on demande, c'est une réévaluation du prix et surtout une meilleure

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités