Mauna Kea Technologies reçoit un nouveau feu vert de la FDA

Mauna Kea Technologies reçoit un nouveau feu vert de la FDA

Mauna Kea Technologies vient de voir sa solution Cellvizio autorisée par la FDA.

Publié le 28-10-2015 par Laurent Baquista

Autorisation accordée

 

C'est encore une étape majeure en vue de la commercialisation de son procédé Cellvizio que Mauna Kea Technologies vient de franchir aux États-Unis. La célèbre Food & Drugs Administration, qui délivre toutes les autorisations de mise sur le marché dans le domaine de santé et de la médecine, vient en effet de déclarer que Cellvizio « est désormais utilisable dans un large spectre d'interventions chirurgicales pour le traitement de nombreux types de cancer aux États-Unis », selon l'expression reprise par le communiqué de presse de la jeune pousse française.

Cellvizio est une technique d'imagerie endomicroscopique qui permet un examen en temps réel des tissus lors d'une intervention chirurgicale, et délivre immédiatement au chirurgien des informations leur permettant l'identification des tissus cancéreux pendant une opération. Elle requiert une sonde Celioflex développée par Mauna Kea Technologies pouvant être utilisée dans le cas d'endoscopies ou de laparoscopies. Grâce à ce procédé, les chirurgiens peuvent identifier avec précision les tissus atteints, et repérer des métastases qui demeureraient invisibles avec les techniques classiques d'imagerie médicale préopératoire, comme les scanners. Comme le précise dans un communiqué de presse Sacha Loiseau, le Directeur général et fondateur de l'entreprise de technologies médicales française, « c'est la première autorisation obtenue en chirurgie avec cette technologie aux États-Unis. Elle permettra la réalisation d'interventions avec une visualisation en temps réel des tissus au niveau microscopique, offrant ainsi aux chirurgiens un niveau de précision et de confirmation inédit ». En outre, Cellvizio permet aussi de déterminer avec précision l'étendue des lésions tumorales notamment dans le cas de sarcomes, de vérifier le degré de leur réaction aux traitements administrés aux patients, et fournit aux pathologistes un meilleur échantillonnage des biopsies des lésions cancéreuses.

 

 

Perspectives commerciales immenses

 

Au-delà de la reconnaissance de la fiabilité de sa technologie, Sacha Loiseau peut aussi se réjouir des perspectives commerciales qu'ouvre la délivrance de cette autorisation : « C'est une étape réglementaire et commerciale historique pour Mauna Kea Technologies, qui aura un impact important sur la valeur de notre technologie propriétaire d'endomicroscopie » a déclaré le fondateur de Mauna Kea Technologies dans le communiqué de presse de l'entreprise. En effet, Cellvizio va désormais pouvoir être utilisée aux États-Unis dans le cadre du traitement de multiples types de cancers, ce qui représente chaque année plusieurs millions d'interventions chirurgicales pouvant mobiliser cette technologie pour de meilleurs résultats.

Pour Sacha Loiseau, le développement commercial de Cellvizio passera nécessairement par l'établissement de partenariats avec des fabricants de plateformes : « Nous avons annoncé début octobre notre nouvelle stratégie marketing axée sur le développement de nouveaux partenariats visant à intégrer la technologie Cellvizio dans des plateformes établies. Cette autorisation de la FDA va permettre l'utilisation de notre technologie d'imagerie lors de plusieurs millions de procédures potentielles chaque année, ce qui représente une proposition de valeur substantielle pour nos partenaires dans les prochaines années » précise le fondateur de l'entreprise.

Les dernières actualités