Matignon veut le "plan transport" de la SNCF pour les fêtes, la SNCF va tenter de faire des "miracles"

Nouvelles perturbations a la sncf dans l'ouest et en paca

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé vendredi soir à la SNCF de préparer un "plan de transport" précisant quels trains seraient maintenus au moment des fêtes de fin d'année.

Publié le 14-12-2019 par latribune.fr

Le week-end va tourner au casse-tête pour la SNCF. Vendredi soir, le Premier ministre, Edouard Philippe, a demandé de préparer un "plan de transport" précisant quels trains seraient maintenus au moment des fêtes de fin d'année, après les menaces des syndicats de ne pas faire de trêve pour les fêtes de Noël.

"Le Premier ministre a demandé au PDG de la SNCF (Jean-Pierre Farandou, NDLR) de présenter d'ici à mardi un plan de transport qui permette à chacun de savoir précisément et avec certitude quels trains seront maintenus à la circulation durant le week-end de départ en vacances de Noël", a annoncé Matignon à l'issue d'une réunion dans la soirée entre le chef du gouvernement, Jean-Pierre Farandou, et la PDG de la RATPCatherine Guillouard.

Très suivie par les conducteurs de trains, la grève contre la disparition des régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP perturbe fortement le trafic ferroviaire depuis le 5 décembre. Elle devrait perturber les départs de Noël si elle se poursuit ces prochains jours, d'autant qu'il faut plusieurs jours après la fin d'un mouvement pour revenir à un service normal.

Farandou rappelle aux cheminots le devoir de service public de la SNCF

Avant sa réunion avec le premier ministre, Jean-Pierre Farandou a appelé un peu plus tôt vendredi les cheminots en grève contre la réforme des retraites à "faire une pause" pendant les fêtes, des responsables syndicaux.

"La période des fêtes est un important moment de retrouvailles pour les familles.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités