Mario Centeno, le "Ronaldo de l'Ecofin" prend la tête de l'Eurogroupe

Mario Centeno président de l'Eurogroupe

[PORTRAIT] Le ministre des Finances portugais, Mario Centeno, a été désigné président de l'Eurogroupe ce lundi. Tout un symbole, tant le Portugal a connu un redressement économique en contournant l'austérité.

Publié le 05-12-2017 par Jean-Christophe Catalon

Celui-ci ne marque pas de buts, mais aura un rôle central dans la politique économique en Europe. Surnommé le "Ronaldo de l'Ecofin(*)" par son ancien homologue, l'orthodoxe allemand Wolfgang Schäuble, Mario Centeno a été élu ce lundi président de l'Eurogroupe - l'organe informel qui rassemble les ministres des Finances des 19 pays de la zone euro.

Favori, le Portugais a été élu par ses pairs au deuxième tour de scrutin face au libéral luxembourgeois Pierre Gramegna. Il succédera le 13 janvier au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, pour un mandat de deux ans et demi.

À bientôt 51 ans, Mario Centeno a connu une ascension politique fulgurante. Économiste diplômé de Harvard, il travaille près de 10 ans à la Banque du Portugal avant d'entrer au gouvernement socialiste d'Antonio Costa en 2015. Il fait partie des chefs d'orchestre du redressement du pays qui, comme les autres Etats d'Europe du Sud, a été durement frappé par la crise de la dette.

Une validation du "modèle portugais" ?

Aujourd'hui, le Portugal fait figure de modèle pour certains socio-démocrates en Europe. "L'expérience que le [pays] a vécue dans le passé récent montre qu'il est possible en Europe de concilier des objectifs de redressement budgétaire et de croissance", avait d'ailleurs plaidé Mario Centeno jeudi.

S'éloignant des contraintes de Bruxelles, le gouvernement d'Antonio Costa a choisi d'encourager la consommation et de détricoter les réformes d'austérité mises en place par la droite au pouvoir. Une stratégie pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités