Mariage entre Renault et Fiat dans les utilitaires

logo renault

Renault vient d'annoncer l'assemblage de l'utilitaire Fiat Scudo dans son usine de Sandouville, à partir du deuxième semestre 2016. Une coopération inédite pour ces deux géants de l'industrie automobile.

Publié le 24-07-2014 par Bertrand Dampierre

Bonne nouvelle pour Sandouville (Renault)

 

Ce mardi 22 juillet, Renault et Fiat ont annoncé une coopération inédite dans les utilitaires européens. Selon des sources proches du dossier, les deux partenaires envisagent d'assembler le Fiat Scudo, un fourgon de taille moyenne, dans l'usine de Sandouville (Seine-Maritime). L'activité du site s'articulera dès le deuxième semestre 2016 autour de l'assemblage du Renault Trafic et de son équivalent italien, suite au transfert des branches Espace et Laguna à Douai. Le partenariat vise en outre à réindustrialiser l'usine normande, qui a assemblé seulement 25 000 voitures en 2013, contre 105 000 en 2008. Après avoir demandé, sans succès, à Opel et Nissan de transférer leurs volumes en Normandie, la direction de Renault s'est donc tournée vers Fiat.

 

 

Renault : un accord historique

 

Carlos Ghosn, le PDG de la marque au losange, s'est ainsi félicité de la conclusion de cet accord avec Fiat, qui prendra le relais du partenariat entre le groupe italien et PSA. En 2012, ces derniers avaient interrompu leur coopération dans l'assemblage du Scudo à Sevelnord, près de Valenciennes. PSA avait alors racheté la participation de son homologue transalpin dans Sevelnord, tout en poursuivant la production du Scudo jusqu'à l'horizon 2017. Pour les spécialistes de l'industrie automobile, cet accord historique entre Renault et Fiat soulève donc de nombreuses interrogations sur l'avenir de la coopération entre le groupe italien et PSA.

Les dernières actualités