Marché de l'énergie : l'outsider ekWateur fait son entrée en Bourse

ekWateur

Cinquième fournisseur d'énergie en France, avec près de 300.000 compteurs conquis en cinq ans, ekWateur espère lever jusqu'à 44 millions d'euros sur les marchés pour atteindre le cap du million de compteurs en 2025. La jeune pousse mise sur son savoir-faire technologique, son engagement pour la transition énergétique et son ton de marque pour se distinguer des Engie, Total, Eni et autres poids lourds du secteur.

Publié le 11-05-2021 par Juliette Raynal

« Nous ne sommes pas plus énergéticiens qu'Amazon n'est libraire. Nous sommes avant tout des commerçants digitaux », explique d'emblée Julien Tchernia, cofondateur du fournisseur d'énergie ekWateur, aux côtés de Jonathan Martelli. Grâce à son fort positionnement technologique, couplé au choix affirmé de ne pas produire d'énergie, la jeune pousse créée en 2015, veut faire de l'ombre aux mastodontes du secteur que sont Engie (12 millions de clients), Total Direct Energie (5 millions) ou encore l'italien Eni (1,2 million).

Pour y parvenir, ekWateur a lancé son introduction en Bourse ce lundi 10 mai. Objectif : lever suffisamment d'argent frais pour atteindre le million de compteurs à l'horizon 2025, contre près de 300.000 aujourd'hui. Dans les détails, le fournisseur d'électricité et de gaz a lancé une augmentation de capital d'un montant de 38,3 millions d'euros, pouvant être porté à 44 millions d'euros. La fourchette indicative de prix est comprise entre 7,57 et 10,23 euros par action. Et l'opération qui débute aujourd'hui se clôturera le 24 mai.

En France, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence en 2007. Depuis cette date, tous les consommateurs ont donc la possibilité de choisir leur fournisseur d'électricité ou de gaz. Les particuliers peuvent ainsi souscrire au tarif réglementé de vente (TRV) d'EDF pour l'électricité, avec des prix fixés par les pouvoirs publics, ou à des offres de marché, à prix libres, commercialisées aussi bien par l'opérateur historique qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités