Marc Laufer officialise le rachat de Newsco à SFR Media

Marc Laufer officialise le rachat de Newsco à SFR Media

En négociations exclusives depuis novembre dernier, Marc Laufer et SFR Media ont aujourd'hui trouvé un accord au sujet du rachat du groupe Newsco et du magazine L'Étudiant.

Publié le 03-05-2017 par Laurent Baquista

Des négociations entamées en novembre 2016

 

C'est désormais officiel, l'homme d'affaires Marc Laufer, spécialisé dans le secteur des médias (radio et presse écrite) et co-fondateur-directeur du groupe Altice Media Group, a annoncé hier soir avoir racheté au groupe SFR Media le groupe Newsco, qu'il avait fondé en 2011 avant de l'apporter à SFR en 2015. Celui-ci édite notamment les magazines Stratégies, Le Journal de l'automobile, Cosmétique Mag, Pneumatique ou encore Coiffure de Paris. Cette annonce n'est en rien une surprise puisque, dès novembre 2016, le groupe média français, filiale de SFR Group, avait fait savoir qu'il était entré en négociations exclusives avec l'homme d'affaires en vue de la revente du groupe de presse professionnelle et du magazine L'Étudiant. À l'époque, les acteurs concernés avaient indiqué que « la transaction s'effectuerait dans les termes identiques à ceux de la précédente transaction de 2015 », sans pour autant en divulguer le montant.

 

Aucun montant dévoilé

 

« L'ensemble des filiales sont désormais détenues par la holding Coalition Media Group, dont Marc Laufer est l'actionnaire principal », a indiqué le communiqué diffusé hier soir pour faire part du rachat, sans qu'aucun montant ne soit mentionné. Cet aller-retour devrait quoi qu'il en soit être financièrement neutre, comme l'avait fait savoir Marc Laufer à l'époque du début des négociations. Désormais, Coalition Media Group, qui totalise 56 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'année passée, comprend donc désormais Newsco ainsi que le groupe L'Étudiant, dont les deux tiers de l'activité proviennent des salons. Concernant les détails de la transaction, on apprend que la holding, dont Marc Laufer détient 60 % et Philippe Lhomme 40 %, via Déficom, possède désormais 75 % du groupe média, tandis que SFR en conserve 25 % des parts. Pour Alain Weill, directeur général de SFR Média, l'accord passé en ce mois de mai 2017 permet de « recentrer le groupe pour pouvoir concrétiser notre volonté d'investir fortement dans les développements futurs de notre portefeuille de titres, en particulier L'Express et Libération ».

Les dernières actualités