Manuel Valls apostrophé par les producteurs au salon de l'agriculture

Valls "preoccupe" par l'avenir de la france, pas de la gauche

Le Premier ministre est arrivé très tôt ce lundi matin au salon de l'agriculture, deux jours après la visite agitée de François Hollande. Interrogés par l'AFP, des producteurs ont expliqué vouloir "l'apaisement". Un éleveur a toutefois interpellé Manuel Valls en affirmant qu'il était "le pantin de l'Europe".

Publié le 29-02-2016 par Nabil Bourassi

Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé au Salon de l'agriculture, lundi peu avant 07H00, et a été accueilli dans le calme par des éleveurs soucieux de le sensibiliser à la grave crise du secteur.

Deux jours après une visite mouvementée du président François Hollande, M. Valls a d'abord salué le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, Xavier Beulin.

Un lien entre "le terroir et la société"

Puis le chef du gouvernement s'est rendu au stand des bovins où trônait, comme chaque jour, la mascotte du Salon, Cerise, une vache bazadaise, et s'est lancé dans une discussion avec des éleveurs dont un béret vissé sur la tête. M. Valls a estimé qu'en France, "la crise est plus profonde parce qu'il y a ce lien entre le terroir et la société".

Voyant Cerise qui s'agitait, Stéphane Le Foll a plaisanté à l'adresse du Premier ministre: "c'est son côté espagnol", a-t-il lancé, ce à quoi M. Valls a répondu: "c'est qu'elle t'a reconnu".

Aucune huée ni sifflet contrairement aux remous qui avaient ponctué samedi la visite du président Hollande, copieusement hué par une foule d'éleveurs en colère.

"On veut faire passer le grand cri de détresse des éleveurs dans les campagnes", a expliqué à l'AFP José Baechler, un éleveur du Lot-et-Garonne qui devait participer ensuite à un petit-déjeuner avec le Premier ministre.

Les agriculteurs "veulent l'apaisement"

Interrogé sur l'accueil prévu pour M. Valls, l'éleveur a souligné que le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités