Manitou a racheté Terex Equipment pour accélérer sur le marché indien

Manitou a racheté Terex Equipment pour accélérer sur le marché indien

Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, avait annoncé fin mars le prochain rachat de Terex Equipment Private Limited. En ce mois de mai, la firme vient de finaliser son acquisition.

Publié le 09-05-2017 par Guilhem Baier

Un rachat annoncé en mars


Manitou, l'entreprise française basée à Ancenis et spécialisée dans la conception, l'assemblage et la distribution de matériels de manutention, a annoncé hier soir avoir finalisé l'acquisition de la société indienne Terex Equipment Private Limited (TEPL), pour un montant non divulgué.

C'est fin mars dernier que le groupe dirigé par Michel Denis avait indiqué être en négociations pour ce rachat, en précisant qu'il devrait être finalisé d'ici « la fin du premier semestre 2017 ». C'est désormais chose faite. Au travers de cette transaction, celui qui est déjà le leader mondial de la manutention tout-terrain réalise aujourd'hui sa première opération de croissance externe depuis 2008.

L'objectif de Manitou est de « confirmer ses ambitions sur le marché de la manutention en Inde et, de manière plus large, en Asie et dans les pays émergents », révèle le communiqué diffusé il y a quelques heures.


Des marchés émergents à conquérir


« Nous allons continuer à développer le solide réseau de concessionnaires de TEPL ainsi que les approches services et capitaliser sur la base industrielle très mature pour développer également de nouvelles gammes de produits destinés à l'Asie et aux pays émergents », a expliqué le directeur général de Manitou, en précisant que ces marchés disposaient actuellement d'un potentiel très élevé, notamment dans l'industrie. Ces propos viennent confirmer ceux d'Hervé Rocher, secrétaire général de la firme, qui déclarait fin mars qu'il était primordial d'être présent en Asie « le plus tôt possible afin de profiter de la hausse à venir ».

Créée en 2003, TEPL est une société spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels de construction, principalement des tractopelles et des minichargeurs. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros sur l'année 2016, le sous-continent indien constituant son terrain de prédilection.

De son côté, Manitou Group a communiqué un chiffre d'affaires de 1,33 milliard d'euros en 2016, en progression de 3,7 % par rapport à l'année précédente. Il emploie plus de 3 000 salariés répartis sur ses sites en France, en Italie, en Belgique, au Portugal, en Australie, en Russie, en Pologne et aux États-Unis.

Les dernières actualités