Mali : les Français "n'ont rien fait et ce sont les terroristes qui mènent la danse" (Sergueï Lavrov)

Crise ouverte entre la France et la Russie à propos d'une éventuelle présence de mercenaires russes de la société Wagner au Mali. Une présence "incompatible" avec le maintien de la présence militaire française au Mali, selon Paris.

Publié le 26-09-2021 par latribune.fr

Les autorités maliennes ont sollicité le soutien de la société de sécurité privée russe Wagner pour lutter contre les groupes terroristes, a déclaré samedi le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Reuters a révélé il y a deux semaines que les autorités de Bamako étaient proches de conclure un accord avec Wagner, portant sur l'envoi d'environ un millier de mercenaires pour former les militaires maliens. Sergueï Lavrov a précisé pendant une conférence de presse à New York que le gouvernement russe, qui a toujours nié tout lien avec Wagner, n'était pas impliqué dans ce rapprochement.

"Les autorités maliennes se sont tournées vers une société militaire russe privée parce que, si je comprends bien, la France veut réduire considérablement son contingent qui était sensé lutter contre le terrorisme dans le Nord", a expliqué le chef de la diplomatie russe. "Mais ils (les Français) n'ont rien fait et ce sont les terroristes qui mènent la danse", a-t-il poursuivi en marge de l'Assemblée générale des Nations unies. Pour rappel, 52 soldats français sont morts au combat depuis le début de cette opération extérieure, il y a huit ans.

"Nous (le gouvernement russe) n'avons rien à voir avec ça. Cette activité est exercée sur des bases légales entre un gouvernement légitime et une société privée", a-t-il assuré à propos d'un éventuel contrat entre Bamako et Wagner. Le Premier ministre malien Choguel Maïga a implicitement confirmé cette démarche à la tribune des Nations unies,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités