Malgré l'action des grandes banques centrales, les marchés européens sombrent

Les bourses europeennes cloturent l'une des pires seances de leur histoire

La progression de l'épidémie, notamment en France, continue de plomber les marchés, pas rassurés par la baisse des taux de la Réserve fédérale.

Publié le 16-03-2020 par latribune.fr

Le rebond de vendredi - timide en Europe mais spectaculaire à Wall Street - n'aura pas duré bien longtemps, alors que l'épidémie du coronavirus continue de se propager très rapidement. Lundi, les marchés boursiers européennes repartent très nettement à la baisse, dans le sillage des places asiatiques. Et avant une ouverture, aussi attendue en forte baisse, de Wall Street.

Vers 9h30, le CAC chutait ainsi de 9,2%, repassant sous la barre des 3.800 points pour la première fois depuis 2013. A Francfort, le Dax baissait lui de 7,8%. Le Footsie londonien abandonnait 7,6%, alors que la Bourse de Milan cédait 4,9% et celle de Madrid 5,8%.

Plus tôt dans la journée, le Nikkei japonais avait laissé de 2,5% et le Kospi coréen avait reculé de 3,2%. La Bourse de Hong Kong avait perdu 4% et celle de Shanghai avait baissé de 3,4%. En Australie, l'ASX 200 s'était effondré de 9,7%, la pire chute de son histoire.

Action des banques centrales

Pourtant, les grandes banques centrales ont bien tenté de rassurer les investisseurs. Dimanche soir, la Réserve fédérale a de nouveau abaissé ses taux par surprise dimanche d'un point, les ramenant dans une fourchette comprise entre 0 et 0,25%. Elle a également annoncé l'achat de 500 milliards de dollars de bons du Trésor et de 200 milliards de dollars de titres hypothécaires.

Quelques minutes plus tard, la Banque centrale européenne (BCE) a officialisé une action concertée avec ses homologues américaine, britannique, japonaise, canadienne et suisse. Object

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités